La rupture conventionnelle est le seul mode de rupture amiable du contrat de travail permettant à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de cette dernière par le biais d’une convention signée par les parties.
Le législateur a souhaité privilégier la possibilité préalable, avant l’introduction de tout contentieux, de permettre aux parties de se rapprocher à l’amiable.
Cette issue est privilégiée par la médiation souvent proposée notamment par les Cours d’appel à l’initiative d’un médiateur professionnel.
Les parties peuvent également engager des pourparlers par l’intermédiaire de leur conseil respectif pour trouver les moyens appropriés à un rapprochement mettant fin à tout litige.
Cette perspective sécurisée par la signature d’un document mettant fin de manière irrévocable à tout litige entre les parties laisse le temps à celles-ci de discuter et de trouver les solutions propres à éviter un parcours judiciaire long dont le résultat ne peut être garanti.
La présence d’un conseil est à ce stade un élément décisif pour permettre une transaction dans le cadre de pourparlers confidentiels garantis par des règles déontologiques strictes.
Cette solution est à privilégier dans de nombreux cas.